> > Non classé > Des nouvelles variétés et toujours la déviation

Des nouvelles variétés et toujours la déviation

Cette semaine marque le début de deux nouvelles variétés de pommes disponibles à la cueillette actuellement : la Gala et la Elstar. Ces deux pommes sont sucrées et juteuses, à la peau bien rouge. Toutes deux ont la capacité de bien se conserver, ainsi n’ayez pas peur si vous souhaitez faire quelques stocks. Comme habituellement, le commencement de la cueille signifie un début d’arrivée à maturité des fruits donc sélectionnez les plus rouges.

La variété Ambassy n’est quant à elle plus disponible sur les arbres, tout a été cueilli mais il reste possible d’en acheter au détail à la boutique du verger. Il en est de même pour la poire Williams.

Arrivée de la poire Conférence

La poire Williams laisse son tour à la poire Conférence – poire juteuse et sucrée se conservant très bien, surtout en début de maturité comme c’est le cas actuellement.

Des marques de gel étaient apparues sur les Conférence après les gelées du mois de mars mais celles-ci ont bien cicatrisé, laissant l’état de surface de l’extérieur des poires presque indemne. En tout cas, cela n’affecte en rien la chair et les qualités gustatives de ces fruits.

Déviation encore en vigueur dans Dammartin

La portion de la Grande Rue se trouvant sur la route habituelle menant au verger depuis Dammartin-sur-Tigeaux est encore fermée. Ainsi, si vous arrivez de Tigeaux ou bien de Mortcerf, il faudra encore cette semaine prendre la déviation faisant rentrer dans le village par la rue Jacob plus bas en suivant le pannotage « Verger du Grand Morin » mis en place.