À propos du Verger du Grand Morin | Verger du Grand Morin
> À propos du verger

Les faits marquants du Verger du Grand Morin

Plantation des premiers arbres fruitiers

Les 9 premières variétés de pommiers ont été plantés durant l’hiver 1997 et l’ensemble des poiriers et des arbres à fruits à noyau en 1998. Cela représente plus de 4000 arbres !

1997 et 1998

Première ouverture de la cueillette à la clientèle

3 années après leur plantation, les arbres fruitiers donnent une récolte qui est assez conséquente et régulière pour permettre aux particuliers de venir cueillir eux-mêmes les fruits sur les arbres.

2000

Construction du bâtiment de boutique à la cueillette

Dans le but de mieux recevoir la clientèle, la construction de la boutique fut réalisée au verger en . Le bâtiment permet d’être à l’abri pour peser les fruits cueillis et de présenter les produits qui sont vendus au détail.

2003

Début de la conversion de la totalité du verger vers l’agriculture biologique

Afin d’aller plus loin dans le processus d’amélioration de l’activité biologique dans le verger et d’évitement des produits de traitement de synthèse sur les arbres fruitiers, le Verger du Grand Morin a décidé de convertir l’ensemble de sa production au cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Ce dernier bannit toute utilisation de produits chimiques de synthèse.

En savoir plus
2010

Première récolte de fruits certifiée issue de l’agriculture biologique

Après une période de transition de 3 ans, appelée « période de conversion », la récolte 2013 fut la première récolte de fruits du Verger du Grand Morin certifiée « issue de l’Agriculture Biologique » par l’organisme de certification français Ecocert.

2013